750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
14 octobre 2013

Le napolitain raté... ou les délicieux petits gâteaux moelleux fourrés au chocolat

20131013_194101

En cuisine, il y a les recettes qu'on rate, et ce qu'on arrive à faire avec ce qu'on a obtenu. J'avais donc envie de faire un napolitain, comme celui qui sera dans le prochain livre d'Eva - hé oui, on est toujours tenté par un paquet de recettes quand on travaille sur des livres de cuisine toute la journée ;o) -, mais quelque chose a foiré dans mon four. Tout a débordé, j'ai dû tout nettoyer. Impossible donc d'obtenir la base à la vanille assez épaisse pour pouvoir la couper en deux et la garnir. Et vu l'état de mon four, j'avais moyen envie de me lancer dans le biscuit au chocolat à intercaler entre les deux couches de biscuit à la vanille. Mais la base en question étant délicieuse, j'ai coupé des rectangles pour les garnir de ganache au chocolat avant de les recouvrir de glaçage. En petites portions individuelles, ces gâteaux étaient délicieux ! Et, promis, je vous présenterai le napolitain très vite.

Ingrédients
180 g de sucre
100 g de beurre
5 cl de lait
3 oeufs
180 g de farine
1 cuil. à soupe de sirop de vanille ou 3 pincées de vanille en poudre
50 g de chocolat noir dessert
1 cuil. à soupe de crème fraîche
Sucre glace
Jus de citron

20131013_194134

Recette

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

- Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre fondu et le lait. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les oeufs dans le saladier, ainsi que la farine. Mélangez bien.

- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule rectangulaire, beurré et fariné. Enfournez pour 35 min.

- Lorsque le biscuit est froid, coupez-le en rectangles égaux. S'il est épais, vous pouvez le couper en deux dans l'épaisseur.

- Faites fondre le chocolat, puis ajoutez la crème. Garnissez la moitié des retangles de cette ganache.

- Dans un bol, mélangez du sucre glace avec un peu de jus de citron pour obtenir un glaçage ni trop épais, ni trop liquide. Recouvrez-en la deuxième moitié des rectangles. Posez-les sur les biscuits recouverts de ganache. S'il vous reste du chocolat, décorez-en le glaçage, puis placez les gâteaux au frais au moins 1 h avant de servir.

20131013_194153

20131013_194203

Publicité
Commentaires
A
ça m'a l'air d'être un très beau "ratage" gourmand ça !! ;-)<br /> <br /> Bises
M
je le trouve top moi ... beau rattrapage alors !!
T
Les meilleurs recettes du monde étaient souvent des "ratés" alors vivement ton prochain "ratage!" lol ;-)
C
Comme quoi les ratages peuvent avoir du bon :)
L
Tu as bien rattraper ton ratage ;) et l'essentiel est de t'être régalé ! Bises et bonne journée!
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité