750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
20 août 2014

Gâteau magique chocolat et caramel au beurre salé

20140810_182455

Aujourd'hui sort en librairie le nouveau livre de Lili, Gâteaux magiques, dans la collection Les Petites Recettes Hachette. Ma fabricante m'avait gentiment mis des Post-it sur les recettes qu'elle voulait que je teste ;o)) Parmi celles-ci, le gâteau magique chocolat et caramel beurre salé. Un vrai délice !! Par contre, j'ai laissé tomber un peu trop de cacao dans la pâte, du coup, il sentait plus le cacao que le caramel... mais il était délicieux quand même.

9782012388291-X

Ingrédients pour le caramel beurre salé
100 g de sucre semoule
10 cl de crème liquide
30 g de beurre salé
1 pincée de sel

Ingrédients pour le gâteau
125 g de beurre
4 oeufs
150 g de sucre semoule
115 g de farine
1 cuil. à soupe d'eau
50 cl de lait
2 cuil. à soupe de caramel beurre salé (voir ci-dessus)
20 g de cacao en poudre

20140810_182357

Recette

- Préparez le caramel : faites fondre le sucre à sec sur feu doux. Faites chauffer la crème liquide. Dès que le sucre brunit, versez la crème, en faisant attention aux éclaboussures, et mélangez immédiatement pour éviter la formation de cristaux. Ajoutez le beurre et le sel, puis mélangez. Portez à ébullition, sortez du feu et laissez refroidir.

- Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Faites fondre le beurre.

- Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Dans un grand saladier, mélangez les jaunes avec le sucre au batteur électrique. Ajoutez, dans cet ordre, le beurre fondu, la farine, l'eau et le lait. Mélangez toujours au batteur, vous devez obtenir une pâte très liquide.

- Divisez la pâte en deux. Dans l'une, versez le cacao ; dans l'autre, ajoutez le caramel.

- Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajoutez la moitié dans chaque saladier, en trois fois. Vous devez casser les blancs de façon à ce qu'il reste des morceaux.

- Versez les deux pâtes, en les alternant, dans un moule en silicone ou dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 50 min à 1h. Laissez refroidir, puis mettez au frais au moins 3h avant de servir.

20140810_182337

Publicité
Commentaires
M
une réussite ce gâteau,<br /> <br /> bonne journée.
M
Je suppose que si je Bruni sensiblement plus .J'obtiendrai un gâteau goût crème brûlée??
A
Bonjour servir avec le reste de caramel au beurre salé ??? : surtout qu'avant vous préconisez : de " diviser la pâte en deux dans l'une le cacao , dan l'autre le caramel . Ma question s'il vous reste du caramel à servir avec le gâteau c'est que vous n'avez pas tout utilisé !!!!! : donc quid de la quantité incorporée dans l'une des deux pâtes . Un grand merci pour votre réponse
S
oh ça donne bien envie
C
A ma grande honte, je n'ai encore jamais testé le gâteau magique... Pourtant avec des saveurs pareilles ça doit valoir le détour !
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité