750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
6 décembre 2012

Mannalas

100_2478

Le lundi, c'est ravioli. Et à la Saint Nicolas, c'est mannala ! ;o)) Aujourd'hui, c'est le 6 décembre et la tradition alsacienne veut qu'on déguste des mannalas. Comme je n'en trouve pas sur Paris, j'ai décidé d'en faire. J'ai utilisé la recette trouvée sur le site d'Eva. Un petit délice ! Ce n'était que la deuxième fois que j'en faisais et je n'ai pas encore le coup de main pour façonner les bonshommes correctement (on dirait que certains ont une sacrée culotte de cheval ;o)), mais ça ne change rien au goût.

Ingrédients
500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
20 cl de lait
75 g de beurre mou
80 g de sucre
1 cuil. à café de sel
2 oeufs + 1 jaune

 

100_2476

Recette

- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le lait et les oeufs. Mélangez en ajoutant progressivement la farine, puis travaillez bien la pâte. Ajoutez le beurre mou et continuez à travailler la pâte pour obtenir une boule lisse. Couvrez d'un torchon et placez le saladier 1h30 dans un endroit chaud.

- Farinez un plan de travail et sortez la pâte du saladier. Travaillez-la à nouveau, puis séparez-la en pâtons (8 pour des mannalas classiques, 16 pour des petits mannalas). Façonnez des bonhommes et placez-les sur une plaque farinée. Replacez celle-ci 30 min dans un endroit chaud.

100_2475

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Battez le jaune d'oeuf dans un bol et badigeonnez-en les mannalas. Décorez-les avec des pépites de chocolat si vous le souhaitez. Enfournez pour 15 min.

100_2480

100_2477

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Hummm ils sont à croquer ^^<br /> <br /> Bisous mimi
M
J'adore les mannalas! Rituel incontournable de la St Nicolas, avec le pain d'épices !
P
ici en belgique on les appelle cougnou ou bonhomme bz patmamy
E
Oh merci pour ton clin d'oeil :) Ils sont trop mignons !<br /> <br /> Bises :)
K
à faire et à refaire !!
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité