750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
2 décembre 2014

Gâteau La mare aux cochons

20141130_171553

J'ai vu ce gâteau il y a déjà un moment sur le net et j'ai eu très envie de le réaliser. Je l'ai mis de côté sans plus y penser... mais je l'ai revu récemment. Franchement il me fait craquer ;o)) Donc ce week-end, je me suis lancée. J'ai par contre utilisé ma base classique de gâteau pour le réaliser, et je l'ai parfumée au citron. Je n'ai jamais été super douée pour la déco de gâteau, mais cette fois, je suis plutôt contente du résultat !

Ingrédients pour le gâteau
4 oeufs
125 g de farine
Le zeste de 1 citron
200 g de sucre
1 sachet de levure
20 cl de crème liquide

Ingrédients pour le lemon curd
Le jus de 1 citron
1 oeuf
35 g de sucre
1/2 cuil. à soupe de Maïzena
25 g de beurre

Ingrédients pour le montage
200 g de chocolat noir dessert
2 cuil. à soupe de crème fraîche
20 g de beurre
10 Kit Kat

Ingrédients pour les petits cochons
Pâte à sucre rose

 

20141201_110013

Recette

- Commencez par réaliser les petits cochons avec la pâte à sucre. Réalisez des boules en fonction de la taille de votre moule (environ 18 cm de diamètre pour que le gâteau ne soit pas trop grand mais épais) et décorez-les (petits triangles pour les oreilles, petits boudins pour queues en tire-bouchon...). Placez-les au frais.

DSCN2735

- Préparez le gâteau : préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure en pluie, tout en mélangeant.

- Ajoutez la crème liquide et les zestes de citron. Mélangez. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 35-40 min. Laissez totalement refroidir.

- Pendant ce temps, préparez le lemon curd : versez le jus du citron dans une casserole et faites chauffer.

- Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre et la Maïzena. Versez le jus de citron chaud dessus et mélangez. Reversez le tout dans la casserole et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer.

- Quand le mélange est épais, ajoutez le beurre hors du feu et incorporez-le soigneusement. Laissez refroidir.

- Faites fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre et la crème. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse. Laissez refroidir.

- Lorsque le gâteau est bien froid, coupez-le en deux dans l'épaisseur avec un grand couteau à dents. Garnissez-le de lemon curd et replacez la partie supérieure.

DSCN2737

DSCN2738

- Préparez les Kit Kat en les sortant de l'emballage et en les coupant en deux (deux barres par deux barres). Recouvrez le pourtour du gâteau de chocolat à l'aide d'une spatule et placez les Kit Kat tout autour. Immobilisez-les immédiatement avec un ruban que vous nouez autour du gâteau.

DSCN2740

- Versez le reste de chocolat sur le dessus du gâteau et créez un petit relief avec la spatule. Placez les petits cochons en les enfonçant dans le chocolat, puis placez le gâteau au frais le temps que le chocolat prenne.

DSCN2741

 

 

Publicité
Commentaires
P
j'adore le côté ultra ludique et gourmand de ce gâteau :) trop chou
M
Très sympa ce gâteau!
U
un gâteau très réussi et gourmand
A
Trop mignon, tu l'as bien réussi :)
C
ah je suis fan de ce gâteau! en plus on s'amuse beaucoup en le faisant et c'est toujours un succès!
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité