750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
9 décembre 2014

Mannalas

DSCN2749

Ce week-end, c'était la Saint-Nicolas, l'occasion donc de préparer des mannalas. J'ai suivi la recette d'Eva et ces petits bonshommes étaient super bons !

Ingrédients pour le levain
10 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
100 g de farine

Ingrédients pour la pâte
450 g de farine
2 oeufs
100 g de beurre
100 g de sucre
10 cl de lait
Sel

Ingrédients pour la déco
1 jaune d'oeuf ou du lait
Pépites de chocolat

DSCN2750

Recette

- Préparez le levain : faites tiédir le lait. Ajoutez la levure et la farine. Mélangez, recouvrez d'un torchon propre et placez 30 min dans un endroit tiède.

- Dans une casserole, faites chauffer le lait, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, sortez du feu et laissez tiédir.

- Dans un saladier, versez la farine, le levain, les oeufs et le mélange lait-beurre. Mélangez bien à la main (ou au robot si vous en avez un) jusqu'à obtenir une pâte lisse et un peu collante. Recouvrez de papier film et placez 45 min dans un endroit tiède.

- Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (retirez l'air et appuyant dessus avec votre poing). Formez 8 boudins et façonnez-les en forme de petits bonshommes. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Replacez la plaque dans un endroit tiède, environ 30 min.

- Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

- Badigeonnez les mannalas de lait ou de jaune d'oeuf avec un pinceau. Décorez-les avec des pépites de chocolat et enfournez pour 20 à 25 min. Ils doivent être bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

DSCN2751

DSCN2752

Publicité
Commentaires
C
J'ai encore "raté" la St Nicolas cette année!! mais ça ne m'empêchera pas de faire des "petits bonhommes "en brioche un peu plus tard!!
U
J’y goûterais bien à ces petites merveilles!!!:)
M
Une tradition chez moi aussi! Ils sont tous mignons!
M
Ils ont l'air excellents en effet, j'adore !<br /> <br /> Bises.
C
Ils sont bien gonflés, miam!
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité