750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
28 avril 2014

Napolitain

DSCN1941

J'avais déjà tenté de faire un napolitain, mais j'avais raté mon coup ;o) Non pas à cause de la recette, mais parce que j'avais utilisé un mauvais moule qui avait répandu la pâte dans mon four. Bref, ratage ! J'ai récidivé ce week-end, en suivant la recette d'Eva, avec succès cette fois ! Ce gâteau est top.

Ingrédients pour le gâteau à la vanille
100 g de beurre fondu
180 g de farine
50 g de lait
3 oeufs
180 g de sucre
1 gousse de vanille

Ingrédients pour le gâteau au cacao
2 oeufs
40 g de farine
50 g de Maïzena
120 g de sucre
50 g de beurre fondu
50 g de lait
25 g de cacao non sucré

Ingrédients pour la ganache au chocolat
200 g de chocolat noir dessert
10 cl de crème liquide
50 g de poudre d'amandes

Ingrédients pour le glaçage
Sucre glace
Eau ou jus de citron
Vermicelles en chocolat

DSCN1940

Recette

- Commencez par préparer le biscuit à la vanille. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

- Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre fondu et le lait. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la farine, puis les graines de la gousse de vanille. Mélangez. Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation.

- Versez le tout dans un moule carré beurré et fariné (ou dans un rectangle à pâtisserie chemisé de papier cuisson). Enfournez 20 min. Laissez refroidir et coupez le biscuit en deux dans l'épaisseur.

- Préparez le biscuit au cacao. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

- Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le lait, le cacao, la farine et la Maïzena. Mélangez bien.

- Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule carré beurré et fariné (ou dans un rectangle à pâtisserie chemisé de papier cuisson). Enfournez 15 min. Laissez refroidir.

- Préparez la ganache. Dans une casserole, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec la crème liquide. Mélangez bien, puis ajoutez la poudre d'amandes.

- Montez le napolitain : déposez la moitié inférieure du biscuit à la vanille sur un plat. Recouvrez de ganache au chocolat, puis déposez le biscuit au cacao. Répartissez le reste de ganache, puis recouvrez de la moitié supérieure du biscuit à la vanille. Egalisez les bords pour avoir un plus joli rendu.

- Préparez le galaçage en mélangeant du sucre glace avec un peu d'eau et quelques gouttes de jus de citron. Je n'indique pas de quantités, le glaçage est toujours compliqué à réaliser, ni trop liquide, ni trop solide. Etalez le glaçage sur le gâteau, puis parsemez de vermicelles en chocolat (je n'en avais plus, j'ai donc râpé du chocolat noir dessus).

- Placez au frais au moins 2 h avant de servir.

DSCN1936

DSCN1939

Publicité
Commentaires
T
merveilleusement bon
D
On retrouve très bien le visuel, il ne reste plus qu'à goûter pour confirmer le nom:)
-
Moi ça me paraît compliqué mais tout ceux qui l'on fait disent que non alors!!! Le tien est superbe
T
il est vraiment magnifique,,<br /> <br /> bizz, isa
M
J'adore ce dessert lorsqu'il est fait maison et le tien est très bien réussi.
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité