750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
10 avril 2010

Des séries aux fourneaux...

Il y a quelques années déjà, ma collègue a édité ce livre, Faim de séries, sur lequel j'avais adoré travailler en tant que correctrice.

faim_de_s_ries

En plus d'être éditrice et gourmande, je suis aussi sériephile... ça tombait bien puisque le livre reprenait des recettes issues de séries américaines et anglaises, avec des extraits des dialogues. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que hier j'ai visionné un épisode de Doctor Who et que dans celui-ci le héros mangeait des bâtonnets de poisson pané trempés dans de la crème anglaise ! Beurk, je suis bien d'accord avec vous. Mais il m'a quand même donné l'idée de reprendre le principe du livre et de tester des recettes issues des séries que je regarde. Vous allez donc pouvoir faire un tour complet de mes goûts "sériesques" ! ;o)

Je commence donc ici avec la crème anglaise (je vous fais grâce des bâtonnets de poisson à tremper dedans, vous accompagnerez un gâteau avec, ce sera meilleur ;o)) !

vlcsnap_2010_04_09_15h37m28s79 vlcsnap_2010_04_09_15h38m09s244

Ingrédients
6 jaunes d'oeufs
1 l de lait
1 gousse de vanille
125 g de sucre

Recette
- Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les petites graines noires. Mettez le tout dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition.

- Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir.

- Lorsque le lait bout, versez-le sur les jaunes d'oeufs blanchis et mélangez soigneusement au fouet. Remettez le tout dans la casserole et faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois.

- La crème anglaise est prête quand elle nappe le dos de la spatule. Sortez-la du feu et laissez-la refroidir avant de la mettre au frais ou de la déguster en accompagnement d'un gâteau (si vous voulez essayer avec les bâtonnets de poisson, personne ne vous en empêche ! ;o)).

000_0049

Sur les conseils de ma maman, j'ai ajouté un peu de Maïzena pour que la crème soit plus épaisse, mais ce n'est pas du tout une obligation. Le résultat sera alors plus liquide que sur ma photo.

 

Publicité
Commentaires
T
mais, ça doit être liquide la crème anglaise....
A
merci de ta visite !
A
ce n'est pas évident à réussir la crème anglaise... il faut remuer constamment... et effectivement la verser dans un plat froid ! ;o)
M
Ce qu'il est drole ton livre.<br /> C'est tellement bon la crème anglaise.<br /> Bonne journée Misti
N
j'adore la crème anglaise surtout quand il y a une ile flottante!! MAIS jela réussis une fois sur deux!! elle fait des grumeaux, en fait il faudrait que je la verse dans un plat froid, si je la laisse dans la casserole elle continue de cuire pas douée la fifille de normandie ;)
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité