750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
10 mai 2010

Poireaux au jambon

102_4267

Je n'ai jamais aimé les endives au jambon... par contre la même chose avec des blancs de poireaux, j'adore !!!

Ingrédients
4 blancs de poireaux
4 tranches de jambon
Maïzena
Crème fraîche
1 cube de bouillon de légumes
1 jaune d'oeuf
Fromage râpé

Recette
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les blancs de poireaux et retirez les bouts et les premières "feuilles" si elles ne sont pas belles. Coupez-les en deux tronçons. Mettez-les dans une casserole d'eau légèrement salée et portez à ébullition. Ils sont cuits dès que vous pouvez enfoncer la pointe d'un couteau dedans. Sortez-les de la casserole avec une écumoire et conservez l'eau de cuisson.

102_4255

- Dans une assiette, coupez les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur.

102_4259

- Enroulez chaque tronçon de poireau dans une demi-tranche de jambon et placez-les dans un plat.

102_4260

- Replacez la casserole contenant l'eau de cuisson sur le feu. Ajoutez le cube de bouillon de légumes, puis la Maïzena. Pour la quantité, faites en fonction de la quantité de liquide. Mélangez vigoureusement au fouet pour éviter les grumeaux et attendez que ça épaississe un peu. Ajoutez deux belles cuillerées de crème fraîche puis le jaune d'oeuf. Mélangez toujours vigoureusement au fouet.

- Versez cette sauce sur les poireaux. Ajoutez du fromage râpé, puis enfournez pour environ 15 min.

102_4261

- Servez bien chaud et bien gratiné !

102_4264

Publicité
Commentaires
N
Cette recette est parfaite pour moi, je n'aime pas les endives au jambon et c'est ce que ma mère me préparait quand elle faisait des endives au jambon pour le reste de la famille... Ca fait plaisir de voir cette recette !
N
l'homme chez nous préfère les endives il adore ce légume, moi plus modestement. j'avais fait une fois des poireaux aux jambons, et j'aimais mieux comme toi
S
ah oui bonne idée, je n'y avais jamais pensé !
A
je crois que les poireaux l'emportent largement sur les endives !! ;o))
A
humm mr alaro adore les poireaux, c un bon petit plat pour lui ;-))
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité