750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
31 mai 2010

Un peu de vocabulaire technique

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager un peu de vocabulaire technique concernant les livres... si vous voulez briller au cours d'un repas en société, c'est top ! ;o))

Un livre se compose donc toujours d'une couverture et d'un certain nombre de pages. Jusque-là, je pense que je ne vous apprends rien ;o))
Le nombre de pages est en général un multiple de 16, car les cahiers qui composent le livre font 16 pages (ou 8 ou 32, c'est selon). Une page de droite n'est en principe jamais blanche au milieu d'un livre et est appelée "belle page". C'est la page qui porte un folio (numéro de page) impair. La page de gauche, qui porte un folio pair, peut être blanche (même si on évite en général...).

Un livre avec un couverture dure est un livre relié, ou PPP. Les livres de la collection Collection, par exemple, sont des reliés.

bento

Un livre avec une couverture souple est un livre broché. Les livres de la collection So Chic ou de la collection Bon app' sont des brochés (même des brochés à rabats pour la collection So Chic... mais ça c'est difficile à montrer ici puisqu'ils ne sont pas ouverts ;o).

souffl_s barbecue

La couverture est composée de plusieurs parties, le plat 1, le plat 2, le plat 3, le plat 4 et le dos. Sur l'exemple ci-dessous, on aperçoit, de gauche à droite, le plat 4, le dos (communément appelé la tranche) et le plat 1.

couv

Le plat 2 est l'arrière du plat 1 et le plat 3 l'arrière du plat 4... vous suivez ? ;o))

A l'intérieur du livre, on retrouve une page de faux-titre, sur laquelle apparaît le titre du livre (cette page est facultative) ; une page de titre, sur laquelle on retrouve à nouveau le titre, mais également l'auteur et le logo de la maison d'édition ; une page de copyright, sur laquelle apparaissent l'année de la réalisation du livre ainsi que le nom de l'éditeur ; une page d'achevé d'imprimer, sur laquelle sont signalés le mois de sortie du livre, son ISBN et l'imprimeur. C'est l'exemple que vous voyez ci-dessous.

achev_

Sur cette page, vous pouvez également apercevoir l'ours, qui récapitule toutes les personnes ayant travaillé sur le livre. L'ours n'est pas obligatoire et pas mal d'éditeurs ne le font pas figurer... Nous, nous le mettons à chaque fois.

Une prochaine fois, je vous parlerai de quadri, de pantone, de bichro, de papier offset ou couché, etc. !

Publicité
Commentaires
N
et bé c'est pas simple lol
C
Très instructif, merci !
A
ne m'en parle pas !! ;o))
M
le stage, 7 ans déjà ! ça nous rajeunit pas !!!<br /> ;-)
T
Merci de ces éléments techniques : j'avoue je ne connaissais rien de tout cela.
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité