750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
8 avril 2011

Aspic

100_7761

Quand j'étais enfant, j'adorais quand ma maman faisait des oeufs en gelée. C'est un vrai bon souvenir d'enfance... pourtant, je n'avais encore jamais tenté d'en faire moi-même, mais c'est chose faite ! J'ai utilisé de la macédoine de légumes, mais on peut les agrémenter avec tout ce qu'on aime.

Ingrédients
2 oeufs
2 cubes de bouillon de légumes
2 g d'agar-agar
1 petite boîte de macédoine de légumes
2 tranches de jambon

100_7764

Recette

- Placez les oeufs durs dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 10 min. Refroidissez-les sous l'eau froide.

- Faites bouillir 50 cl d'eau avec les deux cubes de bouillon pour bien les dissoudre. Délayez l'agar-agar dans un petit peu d'eau froide, puis versez dans la casserole. Mélangez et faites bouillir. Sortez du feu.

- Badigeonnez le fond et les parois de 4 ramequins. Coupez les tranches de jambon pour chemiser les ramequins. Ecalez les oeufs et coupez-les en deux. Placez une moitié dans chaque ramequin. Versez un peu de bouillon à l'agar-agar. Ajoutez de la macédoine de légumes. Reversez du bouillon de façon à remplir les ramequins. Placez-les au frais environ 2 h. Démoulez sur des assiettes pour servir.

100_7763

Publicité
Commentaires
C
Ah c'est quand même particulier l'aspic... Perso je n'aime pas mais le rendu est assez marrant avec tous ces petits légumes ; par ailleurs le pouvoir de l'agar-agar est très impressionnant.
A
il y a ce qu'il faut pour doser quand tu achètes l'agar-agar. Ici, j'ai utilisé celui qui est diffusé par Vahiné et les sachets font 2 g. <br /> bises
M
C'est génial et c'est vrai que ça rappelle l'enfance!Faut une balance précise pour 2 grammes!Mais ça vaut le coup!ça m'a toujours "refroidi",l'idée d'utiliser de la gélatine,car animale,avec de la moelle...avec en plus toutes ces histoires de vaches folles...Mais l'algue,c'est extra!Merci pour la recette!et c'est si joli et appétissant!Miam!avec la macédoine!ça aussi,c'est un bon souvenir d'enfance,mayo'!Merci!Bise!
M
voila une belle manière de faire manger des légumes aux enfants!
A
c'était ma première utilisation de l'agar-agar et c'est vraiment pratique. En plus, c'est naturel, contrairement à la gélatine et ça ne donne pas de goût à la préparation.
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité