750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
5 novembre 2011

Cours de cuisine Restolib'

100_9857

J'ai été conviée ce matin à participer à un cours de cuisine organisé par Restolib'. Le principe est de proposer des cours dans des restaurants, les jours de fermeture de ces derniers. Ce cours consacré au foie gras était organisé dans le restaurant La Cave Lanrezac... et c'était vraiment super ! Deux chefs, 12 participants et 4 préparations autour du foie gras : une ballotine de foie gras, des mini-cornets de chorizo au foie gras, des mille-feuilles pain d'épice et foie gras et du foie gras poché dans du vin rouge aux épices. Je posterai les recettes au fur et à mesure.

La Cave Lanrezac

100_9775

 

100_9776

100_9799

 

 

 

 

 

 

 

 

La ballotine de foie gras

Ingrédients
1 foie gras cru
Sel
Poivre
Cognac

Les foies non déveinés...

100_9779

Le foie après déveinage... pas facile facile !! ;o)

100_9796

Et ma ballotine terminée, prête à être cuite

100_9798

Recette

- Déveinez les deux lobes du foie. Salez, poivrez et parsemez de quelques gouttes de cognac.

- Superposez les deux lobes déveinés sur du film alimentaire. Enroulez-les bien serrés dans deux épaisseurs de film alimentaire pour former la ballotine.

- Faites bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, plongez la ballotine dedans et éteignez le feu. Placez une assiette sur la ballotine pour qu'elle reste bien sous l'eau et laissez 15 min.

- Sortez de la casserole et laissez refroidir. Placez au frais, puis servez des tranches avec du pain d'épice, du pain de mie, ou faites-les légèrement poêler.

100_9858

100_9784

Tous les participants très attentifs au déveinage...

100_9801

Olivier et Stéphane, les deux chefs qui ont mené le cours

Je profite de cet article pour remercier toute l'équipe de Restolib', qui est vraiment sympa. Je poste également la petite vidéo qu'ils ont réalisée suite à leur passage au salon Cuisinez avec M6. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir les prochains cours.

Publicité
Commentaires
S
C'est super cette idée dans les restos....et ton foie gras est magnifique....je vais voir ce qu'ils font sur Lyon !!!
R
Merci à Anne pour son reportage et à vous tous pour vos commentaires, nous sommes pour l'instant sur Paris et sur Lyon depuis peu. Toutes les informations sont sur notre site www.restolib.fr A très bientôt. Nicolas de Restolib.fr
L
Sympa ces ateliers de cuisine...mais ça ne doit se faire que sur Paris et la Province est bien loin de ça...dommage !!! Bises et à bientôt
A
Quelle chance! ça devait être super ! Je vais bientôt me lancer dans l'animation d'atelier, ton petit reportage me donne vraiment envie ! Bises
T
Super cette idée! Merci pour le partage de ta vidéo. Je garde la recette pour Noël!
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité