750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
21 février 2014

Tourte aux pommes caramélisées

20140215_163941

Ma tourte a eu un petit coup de chaud, mais elle était délicieuse quand même ;o) Les pommes sont fondantes et délicieusement caramélisées. A servir avec une boule de glace pour encore plus de gourmandise.

Ingrédients
6 pommes
5 cuil. à soupe de sucre rases
50 g de beurre doux
1 rouleau de pâte feuilletée
1 rouleau de pâte brisée
Un peu de chapelure ou de poudre d'amandes
Lait

20140215_164035

Recette

- Epluchez les pommes et coupez-les en quatre. Retirez le trognon et coupez-les en fines tranches.

- Faites fondre le sucre dans une poêle à feu doux. Dès qu'il est liquide et d'une belle couleur caramel, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez et laissez cuire 2 min. Ajoutez alors les pommes et enrobez-les bien de caramel. Laissez cuire, en remuant régulièrement, 8 min environ.

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

- Chemisez un moule à manqué de la pâte brisée. Versez de la chapelure ou de la poudre d'amandes sur le fond. Ajoutez les tranches de pomme (si le caramel est trop liquide, n'ajoutez pas tout pour ne pas détremper la pâte. Replacez la poêle sur feu doux et laissez le caramel réduire et épaissir avant de l'ajouter sur les pommes). 

- Coupez la pâte feuilletée à la taille du moule, puis recouvrez-en les pommes. Soudez bien les bords, puis réalisez un petit trou au centre avec un couteau. Vous pouvez faire des décorations en coupant les chutes de pâte feuilletée avec un emporte-pièce. Dorez la pâte avec un peu de lait, puis enfournez 40 min.

20140215_164303

Publicité
Commentaires
B
délicieux, j'adore les tartes aux pommes !!!!
A
Oh que oui avec une boule de glace ! Ou une mousse au caramel au beurre salé (j'ai testé ça hier, c'est une tuerie !) Biz
P
sa me rappelle une copine qui en avait fait une! c'est excellent! et la tienne est très belle et juste cuite comme il faut t'inquiète! bises
K
Trop alléchante ta tourte !! J'adore les desserts à base de pommes alors je ne peux que craquer !<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
V
rohhhh j'apporte le thé j'arrive
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité