750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anneauxfourneaux
29 février 2016

Tourte à la Poiredebeurré (Tourte aux légumes d'antan)

20160228_121348

Ca faisait déjà quelque temps que je souhaitais tenter cette recette issue de Gastronogeek. Ce week-end, je me suis enfin lancée et je suis ravie du résultat. Cette tourte aux légumes est un vrai délice. Elle est inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, plus particulièrement par Prosper Poiredebeurré, propriétaire de l'auberge du Poney Fringant de Bree. (Maman, il y a plein de légumes que tu aimes, je suis sûre que tu apprécierais cette recette... Et il y a de la pomme de terre pour papa ! ;o))

Ingrédients
2 rutabagas
2 panais
2 pommes de terre
1/4 de potiron
150 g d'épinards (en branches dans la recette, mais j'ai pris des pousses)
3 oeufs
30 cl de crème
2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 400 g si vous la faites maison ou l'achetez autrement qu'en rouleaux)
1 pincée de mélange quatre-épices
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
10 g de beurre
Sel et poivre

20160227_203413

Recette

- Epluchez le potiron et coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur. Placez-les dans un faitout avec l'huile. Faites cuire à feu doux pendant 30 min, en retournant régulièrement les tranches pour qu'elles n'attachent pas.

- Pendant ce temps, épluchez les rutabagas, les panais et les pommes de terre. Faites-les cuire séparément dans de l'eau bouillante salée. Lorsqu'ils sont tendres, placez-les dans de l'eau froide et égouttez-les. Réservez.

- Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez les épinards. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. Egouttez et réservez.

- Coupez les rutabagas, les panais et les pommes de terre en tranches assez fines.

- Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème. Salez, poivrez et ajoutez le quatre-épices. Mélangez bien.

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

- Chemisez un moule à manqué (ou un moule à tarte un peu haut) d'une pâte feuilletée. Répartissez les épinards au fond. Ajoutez ensuite les légumes en couches : le rutabaga, le potiron, la pomme de terre et le panais. Versez l'appareil (mélange oeufs-crème), puis recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Soudez bien les bords.

- Enfournez pour 30 min. Servez chaud.

20160227_203337

Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette recette ! Un plaisir de cuisiner ces légumes anciens !<br /> <br /> On a adoré ces mélanges !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cookonly.fr/categorie/legumes/legumes-anciens
A
Superbe idée pour cuisiner tous ces beaux légumes :-) Ce livre m'a l'air bien sympa ! Biz
B
miaaaaaaaaaam alors ça j'adore, c'est une super tourte !! je garde la recette merci, bonne soirée
C
Merci pour cette découverte !
L
Sans épinards pour moi :D
anneauxfourneaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité